02 juin 2017
UNE ANNÉE DÉJÀ QUE «TERRE ORIGINELLE» EST DISPONIBLE!

Après la belle réception critiques du disque et des spectacles, voici encore quelques bons mots pour ce 6ième album de Sylvie Paquette.

«La musique intérieure d'Anne Hébert voit le jour dans la voix et les mélodies lumineuses de Sylvie Paquette. J'en ressort charmé et ému!»
Michel Rivard

«Tant il est vrai que la poésie —au-delà du passage du temps — finit toujours par rencontrer l’âme-sœur qui saisit la musique qui l’imprègne. Bravo pour une si belle dévotion musicale!»
Chloé Sainte-Marie

«Sylvie Paquette épouse la poésie de l’écrivaine en y insufflant sa sensibilité, mais surtout, elle couvre de fleurs, de perles et de respect la mémoire d’une de nos plus grandes.»
Claudia Larochelle

«Voilà un album où la poésie trouve le véhicule idéal pour se déplacer dans l'air et l'espace et nous atteindre droit au coeur. Un disque rempli de mots et d'images. Le plus beau film sonore réalisé au Québec ces dernières années!»
Luc De Larochellière

«L’auteure-compositrice-interprète ne se contente pas de revisiter les classiques, elle propose en outre une interprétation magistrale de poèmes moins connus.»
Nathalie Watteyne, poète et spécialiste de l’œuvre

Terre originelle est disponible partout!

Autres nouvelles...

Prima Magazine
Sylvie fait partie de l'équipe d'un nouveau magazine qui est disponible gratuitement dans le grand Montréal - 4 fois par année. Le tout premier Prima Magazine avec entre autres Geneviève Saint-Germain comme rédactrice en chef sera dans les bacs le 1er juin 2017! Sylvie y présente et y invite des artistes en chansons pour qu’ils puissent partager avec les lecteurs leurs coup de coeur musical.

Concert-Salon ! Au Québec pour des groupes de 15 personnes et plus.
Pour plus d'information vous pouvez contactez son agent Line Pomerleau : line@simonedautomne.ca


C'est l'occasion unique de pouvoir recevoir l'artiste en concert intime avec ses guitares et ses chansons!



14 février 2017
SYLVIE PAQUETTE: EN SPECTACLE LE 7 MARS AU THÉÂTRE OUTREMONT

C'est dans le cadre du festival Montréal en lumière que Sylvie Paquette interprétera son plus récent album, Terre Originelle, au Théâtre Outremont le 7 mars prochain. 

Embrassant la douleur et l’extase qui traversent l’œuvre de la poète Anne hébert, Sylvie Paquette nous fait pénétrer dans un espace à la fois profane et sacré qui continue de provoquer fascination et émerveillement. Un rendez-vous à ne pas manquer, où la fièvre qui traverse les poèmes et rallie les lecteurs reste vive, éblouissante!

>> Billets en vente dès maintenant



26 juillet 2016
SYLVIE PAQUETTE EN PRESTATION SUR #LAFAB

À l'occasion du centenaire d'Anne Hébert, La fabrique culturelle propose un dossier complet sur cette auteure prolifique, figure majeure de la littérature québécoise.

En pleine nature, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier où a grandi Anne Hébert, Sylvie Paquette nous offre La nuit, un poème paru dans les années 1960. Dans une autre capsule, l’auteure-compositrice-interprète nous explique ce qui la touche dans la poésie d’Anne Hébert et dans ce lieu qui berça la jeunesse de l’auteure.

Sylvie Paquette sera en spectacle solo au Bistro Côté-Est à Kamouraska pour le centenaire d’Anne Hébert, le 1er août à 15h30. Billets au coût de 15$ en vente au Bistro Coté Est, aux Jardins du Bedeau, et au Musée régional à Kamouraska.



01 juillet 2016
TERRE ORIGINELLE: UN ALBUM REMARQUÉ PAR LA CRITIQUE

Un disque intime et chargé d’émotion qui met en valeur la puissance des mots de l’auteure qui aurait eu 100 ans cette année. - La Presse

Sylvie Paquette livre des relectures soignées qui se démarquent par leur souci du détail. […] Teinté de beaucoup de respect, le voyage se bonifie au fil des écoutes. - Le Soleil 4 étoiles

Alliant les mots d’espoir et de désespoir à des musiques minutieuses, Sylvie Paquette propose un charmant détour dans l’univers magnifié d’Anne Hébert. - Voir 4 étoiles

Cette douleur dans la vibration de la voix de Sylvie Paquette m’atteint et me chavire, c’est l’interprète, la compositrice, l’artiste de chanson au grand complet qui est révélée, comme jamais auparavant. - Le Devoir.

Sa franchise imprègne chaque syllabe et chaque note. Elle nous prend par la main et nous amène dans dans une promenade tranquille dans cette géographie littéraire où se côtoient l’eau et la sécheresse et toutes les lumières du jour jusqu’à la tombée de la nuit noire. - ICI Musique

Terre originelle possède quelque chose de fascinant et de quasi sacré. Un doux cocon. - Frédéric Bussières



17 mai 2016
SYLVIE PAQUETTE PRÉSENTE TERRE ORIGINELLE

CE SOIR! Nous vous invitons à découvrir une parcelle de Terre originelle, au Lion d’Or le mardi 17 mai à 18h. Entrée libre!

Ces dernières années, on a célébré les Douze hommes rapaillés de Miron, retrouvé les vers de Roland Giguère dans les voix de Chloé Sainte-Marie et de Thomas Hellman… Le temps est venu de chanter les mots puissants et la poésie ciselée d’Anne Hébert, dont on commémore cette année le centenaire de naissance. Les années passent mais la fièvre qui traverse ses poèmes et rallie les lecteurs reste vive, éblouissante.

« Mon cœur est rompu, l’instant ne le porte plus », chante Sylvie Paquette qui couche sa voix claire, posée, et ses mélodies ramenées à l’essentiel sur le Petit désespoir d’Hébert. Toutes deux ont en commun d’oser prendre le temps nécessaire pour polir leur art comme un bijou précieux, une denrée rare et appréciable en cette époque de fomo effréné.

Du premier livre intitulé Les Songes en équilibre jusqu’aux Poèmes pour la main gauche, en passant par Le tombeau des rois, Sylvie Paquette cueille dans toute l’œuvre les poèmes qui s’offrent à sa main. Cela se fait dans le plus grand respect du texte, avec beaucoup d’instinct : « Je ne voulais pas imposer de cadre aux écrits d’Anne Hébert, mais plutôt offrir un nouvel espace, qui permette une nouvelle résonance. Je m’imaginais l’écrivaine déposant son crayon après avoir travaillé un poème... » Sylvie Paquette est entrée dans le paysage d’Hébert allant jusqu’à parcourir en raquettes la terre natale de l’écrivaine à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier non loin de Québec, là où elle repose en paix, sous la même croix que son cousin, le poète Hector de Saint-Denys Garneau.

Épaulée par quelques alliés dont Yves Desrosiers et Philippe Brault (réalisation et arrangements), retrouvant Michel Faubert sur la chanson Marine, Sylvie Paquette épouse la poésie de l’écrivaine en y insufflant sa sensibilité. Elle la fait sienne et le résultat est dense, précieux. L’album s’intitule Terre originelle, une idée qui renvoie pour la musicienne au monde que l’on porte en soi : « C’est un endroit fertile où logent notre innocence et nos peurs, un espace de pureté et de vérité. Anne Hébert parle d’un lieu où tout art devient poésie. »

Embrassant la douleur et l’extase qui traversent l’œuvre de la poète, Sylvie Paquette nous fait pénétrer dans un espace à la fois profane et sacré qui continue de provoquer fascination et émerveillement. Bienvenue sur la terre originelle d’Anne Hébert.



25 avril 2016
SYLVIE PAQUETTE CHANTE ANNE HÉBERT

Nous vous invitons à découvrir une parcelle de Terre originelle, au Lion d’Or le mardi 17 mai à 18h. Entrée libre!

Ces dernières années, on a célébré les Douze hommes rapaillés de Miron, retrouvé les vers de Roland Giguère dans les voix de Chloé Sainte-Marie et de Thomas Hellman… Le temps est venu de chanter les mots puissants et la poésie ciselée de la grande Anne Hébert, dont on commémore cette année le centenaire de naissance. Sylvie Paquette a cueilli les poèmes qui s’offraient à elle dans le plus grand respect des textes, avec beaucoup d’instinct et la complicité de Philippe Brault et Yves Desrosiers (réalisation et arrangements). Avec la méticulosité d’une orfèvre, elle les enveloppe de mélodies ramenées à l’essentiel. Embrassant la douleur et l’extase qui traversent l’œuvre de la poète, Sylvie Paquette nous fait pénétrer dans un espace à la fois profane et sacré qui continue de provoquer fascination et émerveillement. Bienvenue sur la terre originelle d’Anne Hébert.

SYLVIE PAQUETTE – TERRE ORIGINELLE
disponible le 20 mai 2016



19 mars 2015
SYLVIE PAQUETTE AU PETIT OUTREMONT LES 29 ET 30 AVRIL

Sylvie Paquette sera en spectacle au Petit Outremont les 29 et 30 avril prochain. Plongez dans l'univers de la chanteuse, qui ravit son public à tout coup. Ses talentueux complices Rick Haworth et le multi-instrumentiste Benoit Rocheleau seront au rendez-vous. Jour de chance, un spectacle peaufiné à voir ou à revoir.

Rappelons-nous que son cinquième album du même nom lui avait valu un concert d'éloges. Une occasion à ne pas manquer, procurez-vous les billets dès maintenant!



26 septembre 2014
SYLVIE PAQUETTE AU LION D'OR LE 11 NOVEMBRE

Sylvie Paquette rencontrera son public montréalais le 11 novembre prochain au Lion d’Or. En plateau double avec Antoine Corriveau dans le cadre de Coup de cœur francophone, la compositrice et interprète présentera son spectacle Jour de chance avec ses complices Rick Hawoth et Benoit Rocheleau.

Parallèlement à sa tournée de spectacles, Sylvie a eu le grand plaisir de prendre part au projet livre-disque de Chloé Sainte-Marie intitulé À la croisée des silences, à paraitre le 30 septembre. Ses talents de compositrice l’ont amené à mettre en musique des poèmes de Hector de Saint-Denys Garneau, Patrice Desbiens, Roland Giguère, Anne Hébert et Paul-Marie Lapointe.



26 novembre 2013
SYLVIE PAQUETTE AU LION D'OR LE 27 FÉVRIER

Un peu moins d’un an après le lancement de son dernier album Jour de chance, Sylvie Paquette reviendra sur scène bercer son public montréalais. La compositrice et interprète sera en spectacle au Lion d’Or le 27 février prochain, dans le cadre du Festival Montréal en Lumière. Pour l’occasion, une offre à laquelle vous ne pourrez résister : une paire de billets de spectacle + un CD Jour de chance, pour le seul prix de 50$+taxes*. Un cadeau à donner… ou à s’offrir!

D’ici-là, la chanteuse nous présente une jolie captation live de la chanson "Il y a encore". Sylvie Paquette y est accompagnée du multi-instrumentiste Benoit Rocheleau.

*Offre valide sur la boutique en ligne Audiogram, jusqu’au 5 janvier 2014



10 juin 2013
SYLVIE PAQUETTE AUX FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL

Les 25ème Francofolies de Montréal approchent à grand pas et Sylvie Paquette montera sur scène à deux occasions pour nous présenter son dernier album Jour de chance soit le mardi 18 juin à 19h sur la scène SiriusXM (esplanade nord de la Place des Arts) et le vendredi 19 juin à 17h au Pub Rickard's (Bleury et Maisonneuve). Ces concerts sont gratuits! 



15 avril 2013
JOUR DE CHANCE ACCLAMÉ PAR LA CRITIQUE

Sylvie Paquette lançait le 27 mars denier au Verre bouteille, Jour de chance, son 5e album acclamé par la critique. Voici ce qu'ils en ont dit:

«Comme dans ses quatre albums précédents, les mélodies de Sylvie Paquette sont incarnées, ses harmonies consonantes, son phrasé parfaitement singulier.»
Alain Brunet, La Presse

«Tout à fait envoûtant. Ça vaut la peine.»
Sylvain Ménard, Puisqu'il faut se lever (98,5FM)

«[...] il se dégage de cet album, réalisé par Philippe Brault et Éric Goulet, une impression chaleureuse de grande proximité.»
Geneviève Bouchard, Le Soleil

«Il m’est arrivé quelque chose de beau, si beau que j’en retire mon chapeau?: Jour de chance [...] À écouter très fort?: Le banc, Le bonheur est ici, Ça sent la pluie, Beaucoup, Simone d’automne et, allez donc, toutes les autres, puisqu’on y est?! [...] Ne vous faites pas prier
André Ducharme, L'Actualité

«Il y a certains disques, il suffit d’écouter les premières secondes pour être séduit, happé par une voix, un frôlement de cordes. Comme une évidence. Le cinquième album de Sylvie Paquette [...] est de ceux-là. [...] voici le plus beau disque de 2013, qu’on a hâte de fréquenter de nouveau. On s’incline et on remercie pour ces jours de chance.»
Francis Hébert, La route aux quatre chansons

«[...] ce cinquième cru signé Paquette demeure une réussite.»
André Péloquin, Voir

«Jour de chance est un de ces albums attachants, pleins de tendresse et à fleur de peau, dans lesquels on aime bien se lover. [...] Un disque tout en cordes et en caresses, chanté au creux de l’oreille.»
Ralph Boncy, espace.mu



21 mars 2013
DÉCOUVREZ JOUR DE CHANCE DE SYLVIE PAQUETTE

LANCEMENT AU VERRE BOUTEILLE (2112, MONT-ROYAL E.) LE 27 MARS À 18h - OUVERT À TOUS

Ce sont les mots que chante Sylvie Paquette dans le creux de l'oreille de tous ceux qui ont déjà cru le bonheur en allée pour de bon, définitivement hors de portée, sur la pièce-titre gonflée d'espoir de son cinquième album, Jour de chance, à paraître le 26 mars prochain. Tapie dans l'alcôve des amours fanés ou sous le soleil aveuglant du bonheur à deux, la chanteuse embrasse toutes les saisons qui soulèvent son corps. «Et si j'arrive à t'oublier / Jamais je n'aurai tant aimé», confesse-t-elle sur Le banc en palpant les cicatrices de son cœur, seules preuves tangibles que l'on a réellement vécu.

C'est aux cotés de deux réalisateurs-arrangeurs orbitant dans des galaxies différentes, Philippe Brault (Pierre Lapointe, Philippe B) et Éric Goulet (Les Chiens, Vincent Vallières, Alexandre Belliard), que la compositrice-interprète a tissé la trame de ce disque qui forge sa beauté dans le dépouillement. «Personne ne savait si l'expérience allait être concluante lorsque nous avons pris un café pour la première fois ensemble», raconte Paquette au sujet de ce rare exercice à trois, ajoutant du même souffle qu'elle tenait à ce que l'érudition pop de Brault, qui avait agi à titre de directeur musical lors de la tournée Tam-Tam (son précédent disque), rejaillisse sur son nouvel album, comme elle ne pouvait imaginer se passer du regard aiguisé d'Éric Goulet, bien connu pour sa capacité à traquer la lumière dans les ténèbres d'une chanson sombre. Ghislain-Luc Lavigne (conception sonore), Sheila Hannigan (violoncelle) et Jipé Dalpé (trompette, bugle) complètent l'équipe réduite et amicalement soudée derrière cet album qui avance vers nous sur la pointe des pieds avant de suspendre le cours du quotidien, pour mieux dilater le temps du cœur.

Plus que jamais, chaque texte que tendent à Sylvie Paquette ses fidèles amis Martine Coupal et Dave Richard irrigue le cœur battant de ses chansons. Le parolier Pierre René De Cotret, l'auteur-compositeur-interprète Moran et la romancière Émilie Andrewes – de nouveaux collaborateurs - ont également mis entre les mains de l'artiste des textes commandant toute notre attention. «C'est un album de char, un album qu'on écoute d'une coulée», suggère d'ailleurs Paquette. En guise d'étonnant épilogue, la compositrice se mesure avec déférence à l'intensité d'un poème de la grande dame des lettres québécoises, Anne Hébert, sur Marine.

«Il y a beaucoup d'amour qui se perd», chante Sylvie Paquette sur Beaucoup, morceau conjuguant bellement le social et l'intime. Heureuse nouvelle: il y a beaucoup d'amour sauvé de l'oubli dans ce magnifique Jour de chance.



19 mars 2013
INVITATION AU LANCEMENT DE SYLVIE PAQUETTE

Sylvie Paquette a le plaisir de vous inviter au lancement-spectacle de son nouvel album
Jour de chance 27 mars prochain au Verre Bouteille dès 18h!